Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dynamique pour un Développement Durable de Mios
Dynamique pour un Développement Durable de Mios
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2010

Frelons: nouvelle info ...

 

Que faut-il en penser ? car en contradiction avec les informations reçues lors de la conférence-débat de Biganos. Nous avons contacté le GDSA, l'aaaf33? et le président du COBAN, pour avoir leur avis.

Message commenté : Compte-rendu conférence-débat sur le frelon asiatique
   

Attention!

 
Bonjour,

Je travaille au Muséum National d'Histoire Naturelle sur le frelon asiatique. Juste un commentaire sur les méthodes de lutte (le reste est globalement correct).

Le piégeage des femelles fondatrices est inefficace. Ce piégeage ne permettra pas de limiter la prolifération des frelons asiatiques, la seule chose pour cela est de détruire proprement les nids de cette espèce, et uniquement de celle-là, le plus tôt possible. Il faut détruire les nids à la tombée de la nuit, puisque ce frelon ne volera pas, la colonie sera donc entièrement détruite. Il ne faut jamais laissé un nid en place avec de l'insecticide pour ne pas intoxiquer les oiseaux (puis le reste de la chaine alimentaire).
"Une reine capturée c'est un nid en moins", c'est totalement faux. Déjà une partie non négligeable des femelles fondatrices au printemps ne sont pas fécondées et ne fonderont donc pas de nid. De plus chez cette espèce, et la majorités des guêpes à nids populeux, entre 90 et 99% des "reines" mourront naturellement, essentiellement à cause de la compétition pour les sites de nidification. Donc toutes celles qui seront tuées ne feront que laisser la place aux autres. Il suffit de manquer quelques reines pour que l'invasion se fasse ; il n'y en a probablement eu que quelques unes qui sont arrivées en France de Chine et il y a aujourd'hui plusieurs milliers de nids sur 1/3 du territoire.

Les particuliers ne doivent pas fabriquer de pièges. Il n'y a, à ce jour, aucun piège sélectif pour le frelon asiatique (des études sont en cours à l'INRA). Les pièges dont vous donnez les schémas font partie des pires. Ils vont attraper de très nombreux autres insectes que le frelon asiatique (parfois même des espèces protégées ou extrêmement rares) et ceci même avec les trous de sortie. L'impact sur celles-ci sera très important alors qu'il ne l'est pas du tout pour le frelon. Ceci pourrait même favoriser l'installation du frelon puisque l'environnement va en être perturbé. Ce n'est donc pas un geste simple, citoyen et écologique, mais un geste inconscient, démesuré et inconsidéré. Il est hélas plus facile de se faire entendre quand on est alarmiste et qu'on dit avoir une solution même quand celle-ci n'en est pas une. Actuellement, la seule solution que nous ayons en attendant la sortie d'un piège spécifique au frelon asiatique est la destruction des nids de frelons asiatiques, uniquement de cette espèce, le plus tôt possible et jusque fin novembre. Et pour limiter l'impact sur les ruchers, mettre en place un piégeage au niveau des ruchers, mais uniquement des ruchers et uniquement quand le rucher est attaqué par le frelon. L'appât reste encore à élaborer, mais le jus de cirier a l'air prometteur et va être de nouveau testé cette année. Ce piégeage n'a pour but que de faire diminuer la pression de prédation sur les ruches.

J'espère que vous m'entendrez.
Si vous avez des questions vous pouvez me contacter.
Bien cordialement,
Q...... R.....
— —
Museum National d'Histoire Naturelle
Entomologie CP50
45 rue Buffon, 75005 Paris (France)

e-mail : vespa@mnhn.fr

http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceDescription.jsp&numero_taxon=433589


 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité