Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dynamique pour un Développement Durable de Mios
Dynamique pour un Développement Durable de Mios
Archives
Derniers commentaires
22 février 2010

Compte-rendu conférence-débat sur le frelon asiatique

Des nouvelles de Vespa Velutina Nigrithorax

Mais si ,vous en avez entendu parler, c'est le frelon asiatique, et pourquoi ne pas l'appeler le frelon aux pattes jaunes , pour éviter toute discrimination.

Ce vendredi 19 février , à la salle des fêtes de Biganos , se sont réunis élus , des représentants d'associations , des apiculteurs , et un public très important concernés , intéressés par cet hyménoptère très ravageur .
Depuis son arrivée sur le sol français fin 2005 , il ne cesse de proliférer ; d'un nid , trouvé à Blanquefort cette année là , le nombre est passé à 700 enlevés par les pompiers et 700 par des associations , et ce en 2007 .
En 2008 , le préfet décide l'arrêt des interventions des pompiers , , sauf en cas de dangerosité extrême .
En 2009 ,  une assoc ,  Action Anti Frelon Asiatique est crée ,  qui intervient entre autre , pour la  destruction des nids , mais ses objectifs vont bien au-delà ; voir son site : anti-frelon-d-asie-jp33
Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles  - GDSA33 - est aussi très actif . http://gdsa33.org/
Mais le sujet devient de plus en plus délicat , devant l'étendue des dégats ; cela dépasse l'engagement des asso .
En 2010 , la COBAN , entame un projet visant à prendre en charge la situation , en :
- achetant du matériel ( perche en alu , dioxyde de soufre ..)
- formant des équipes dans chaque commune
- coordonnant les moyens
Un référant est envisagé dans chaque commune , ainsi qu'un éventuel regroupement de communautés de communes ( COBAS , VAL DE L'EYRE , COBAN ).

Il y a une attente forte p/r aux pouvoirs publics :
- qu'ils prennent conscience de la gravité de la situation ,
- que ces frelons soient reconnus comme "nuisibles"
- que la création de pièges à grande échelle  soit aidée,
- que des scientifiques travaillent sur le sujet ,
- et qu'une aide pour renouveler le cheptel des abeilles soit accordée.
MAIS à ce jour, il n'est même pas encore décidé quel pourrait être le ministère qui prendrait en charge le dossier ( intérieur , défense , environnement? ce dernier est le plus concerné).
Pourtant , le réel danger va bien au-delà d'agressions physiques , mais il induit toute une perturbation de l'écosystème : moins d'abeilles ,  moins de reproduction naturelle pour les plantes , d'où moins de production tout simplement (il faut savoir que les abeilles participent à la pollinisation, donc à la reproduction de 80 % des espèces végétales) .Le schéma est un peu rapide dans sa conception , mais montre que l'avenir est une fois de plus engagé , et dans quelles conditions !

----------------------------------------------------

   Mieux les connaître

Les fondatrices ou reines qui se sont cachées dans les écorces des arbres , ou dans les nids , pendant l'hiver sortent au printemps , créent un nouveau nid , pondent des oeufs ; les larves sont nourries , et cette période dure de fin février au 15 mai environ .
La population va augmenter très vite , pouvant aller jusqu'à plus de 200 frelons, par nid .

A cette taille, les essaims migrent vers le sommet des arbres, et créent des nids - souvent de taille très importante , de 1m de hauteur , 80cm de diamètre - pouvant abriter jusqu'à 3 000 individus, dont une centaine de reines qui vont créer autant de nouveaux nids.

Mais maintenant , nous commençons à en voir dans les haies  , les ceps de vignes , les terriers de ragondins, les niches de chiens . Le danger est près des nids ; s'ils se sentent en danger , 80%  des frelons peuvent en sortir et se préparer à défendre leur bien ...

Par contre , le frelon est très "social" , il vient facilement sur une tartine de confiture , un sandwich au jambon, faire un tour sur les étals de poissonniers au marché .. Car bien sûr , il ne se contente pas des protéines fournies par les abeilles ( à leur dépend bien sûr ) .

Le frelon peut percer avec son dard , jusqu'à 1cm de vêtement , mais fait aussi gicler son venin , et le danger est important au niveau des yeux ;  le venin entrainant douleurs , démangeaisons , oedémes , allergies , pouvant aller jusqu'à la mort .
La disparition des frelons commence au début des périodes de froid, en novembre ;  et le cycle immuable continue ....

-------------------------------------------------------

Que faire au niveau individuel ?

Essayer de lutter en fabriquant des pièges


  - simples , peu onéreux ( 0,45 € ) , avec : 2 bouteilles en plastique , 1 patte d'assemblage de 140 mm , 60cm de fil de fer ;
  - appât : 1 verre de bière blonde , 1verre de vin blanc , 1 trait de sirop de cassis  ( savoir que l'alcool est par contre répulsif pour les abeilles ) ;
                le renouveler tous les 15 jours , sans le nettoyer, pour garder les phéromones attractives pour les autres frelons ;
  - période de piégeage :   début février à  fin mai   et    fin août  à   fin novembre ;
  - emplacement privilégiés :  votre jardin , arbres fruitiers , vignes , ports ostréicoles , poissonnerie (voir notre post du 06/02/2010 sur ce blog avec le plan du piège)

SI on repère un nid :

      Informer   - la police municipale qui doit le noter sur une main courante
                      - le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles 33 : veterinaire@gdsa33.org


----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
C
...pour ce rapport complet et agréable à lire. Ces bestioles sont inquiétantes et il faut prendre la situation au sérieux.
D
Merci pour ce précieux compte-rendu.
Publicité
Publicité