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Dynamique pour un Développement Durable de Mios
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31 mars 2012

Semaine du Développement Durable

Vous avez surement vu les affiches "Soyons Consom'acteurs" dans Mios. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez les découvrir sur notre site web : www.mios3d.free.fr

 

Voici les réponses aux questions posées :

 

1) Combien coûte un km parcouru en voiture ?

Bien entendu, les seuls frais de carburants ne rentrent pas en compte dans ce calcul. Il faut également considérer l’achat du véhicule, les frais d’entretien et de réparation, d’assurance, les péages, etc… Votre voiture coûte en réalité plutôt 5000€, voire 6000€ par an, soit 400 à 500 € par mois en moyenne. Cela peut être bien plus (pour une 4*4 par exemple) ou moins (une petite essence peu utilisée…). L’état français calcule d’ailleurs ces frais dans son barème kilométrique, ajusté chaque année. Pour un véhicule moyen (6 cv) qui parcoure 15 000 km par an, le coût s’élève à 5963 €. De plus, ces calculs ne prennent pas en compte les frais indirects, colossaux, que notre société (donc nous pas nos impôts) payons ou devrons payer (entretien des routes, sécurité routière, émissions de CO2 et hausse de la température, etc.)

Pour les courtes distances (moins de5 km) : une idée simple, le vélo !

 Sources : http://www.eco-malin.com/cout-de-la-voiture.php et http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2012/5fppub/textes/5f512/5f512.pdf

 

2) Les industriels sont-ils obligés de tester la toxicité des produits qu'ils nous vendent ?

Depuis la directive européenne REACH (Registration, evaluation and authorisation of chemicals soit en français "L’enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques"), adopté le 18 décembre 2006, un grand pas a été franchi.

Toutefois, REACH vise toutes les substances chimiques, produites ou importées, existantes ou nouvelles, à partir d'un volume annuel supérieur à une tonne, soit 30 000 substances (parmi les plus de 100 000 utilisées en Europe). A ce jour seules les productions supérieures à 1 000 tonnes par an doivent faire l’objet d’un enregistrement. Juin 2013 : les productions comprises entre 100 et 1000 tonnes. Juin 2018 : les productions inférieures à 100 tonnes par an.

Donc, une grande partie des industriels peuvent attendre jusqu'en 2018 pour réaliser les études sur l'innocuité des substances qu'ils produisent...

Démontrer qu'un produit n'est pas toxique pour l'homme et la nature est (sera) donc à la charge de l'industriel avant la mise sur le marché ou leur utilisation.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement,_%C3%A9valuation_et_autorisation_des_produits_chimiques

 

3) Combien de temps faut-il pour reconstituer le pétrole consommé ces 50 dernières années ?      

Les chiffres sont très variables, mais l’on estime qu’il faudra entre 100 et 450 millions d’année pour reconstituer le volume de pétrole consommé sur ces 50 dernières années

 

4) La baguette de pain, coûte-t-elle moins cher en grande surface ?

Quelques dizaines de centimes entre une grande surface et une boulangerie artisanale. Oui, mais c’est sans compter les déplacements… Par exemple, 5 km en voiture (voire question n°1) reviennent en moyenne à 2 euros (juste pour l’aller) ! Il vaut donc mieux aller d’un coup de vélo chercher sa baguette, si l’on habite pas trop loin. C’est meilleur pour le goût, c’est meilleur pour la santé, c’est meilleur pour votre porte monnaie et ça favorise le commerce de proximité. C’est ça être consom’acteur !

 

5) Combien pouvez-vous économiser chaque année sur votre facture d'eau ?

Selon l’Agence de l’eau Adour-Garonne, entre une famille pas très consciencieuse et une famille « éco », la différence peut atteindre  66 m3 par an, soit 211 euros ! Ces économies peuvent être réparties de la manière suivante : WC (32 €), lave-linge (51 €), salle de bains (64 €), cuisine/lave-vaisselle (32 €), jardin (16 €) et petites fuites (16 €). Un conseil, allez vite surfer sur internet :

http://www.jeconomiseleau.org/pdf_expo_eco_eau.pdf ou http://www.jeconomiseleau.org/gen_particuliers.htm

Et n'oublions pas le site du 6ème forum mondial de l'eau qui vient d'avoir lieu à Marseille (cf : http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/

 

6) Quelle est la durée de vie de votre téléphone portable ?

3 ans en moyenne, c’est la batterie qui flanche premier. Mais la périodicité serait de 20 mois en moyenne pour le renouvellement d’un portable (10 mois pour les 12-17 ans, 33 pour les plus de 60 ans).

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons ce site :

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/telephone_portable/telephone_portable.html

 

7) Quelle est la proportion des emballages dans vos déchets ?

Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%. Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit 34 kg / an / hab.

Pour info, le taux de recyclage des emballages en plastique est en 2010 de 22,5%. Depuis 1997, les emballages en plastique mis sur le marché ont augmenté de 20%.

Enfin, pour compléter, 8% de nos déchets seraient composés d’articles périmés non déballés. Un véritable gâchis.

Le sujet est important pour notre environnement mais également pour notre porte-monnaie. Rappelons que la Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères (TEOM) sur le Bassin Nord (COBAN) est équivalente à nos taxes locales destinées à la gestion de nos collectivités (employés communaux, investissements, routes, écoles, etc.).

De quoi se faire peur !

Dans certaines régions (en France et ailleurs) les collectivités qui ont fait le choix de la Redevance incitative à réduire et à trier, où seuls les déchets résiduels sont facturés au prorata de leur enlèvement ou quantités, ont fait baisser notoirement leur production de déchets résiduels (poubelle grise) et donc leur facturation. En effet leurs habitants pratiquent un tri poussé et le compostage des fermentescibles. 

Pour en savoir plus : http://www.reduisonsnosdechets.fr/ et votre feuille d’imposition locale

 

8)  Quel est le coût du sous-gonflage de votre voiture ?

Au-delà de l’aspect sécurité (Les pneus détériorés ou sous-gonflés provoquent 153 000 accidents en Europe), le sous-gonflage peut faire augmenter de 10 à 15% la consommation de votre véhicule. Les pneus se dégonflent quotidiennement et on estime la perte « naturelle » à 0,1 bar par mois. Un sous-gonflage de 1 bar sur les 4 pneus, c'est, à 130 km/h, 35% de résistance au roulement en plus et jusqu'à 7% de consommation supplémentaire. Comptez 3% de consommation en plus avec un sous-gonflage de 0,5 bar, soit 2,40 euros pour un plein à 80 euros.

Pour info, la moitié des automobilistes Français roule avec au moins un pneu sous-gonflé.

 

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Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous conseille le site internet suivant qui aide les consommateurs dans leurs choix :<br /> <br /> <br /> <br /> http://seme.cer.free.fr/ecologie-sante/polluants-domestiques.php
C
La mise en place de REACH est un progrès, mais tous les lobbies industriels vont essayer de démonter ou contourner le système (cf demandes de procédures simplifiées, dechets non pris en compte, substances dites militaires) on nom de la compétitivité et du libre échange. De plus, les perturbateurs endocriniens agissent dès quelques milligrames, et de nombreuses particules s'accumulent dans certains compartiments des écosystèmes et dans la chaîne alimentaire et donc dans les poissons carnivores en particulier et chez l'homme à la fin!
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