Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dynamique pour un Développement Durable de Mios
Dynamique pour un Développement Durable de Mios
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2010

Récompense pour François Deluga

FRANCOIS DELUGA, PRESIDENT DU CNFPT, RECOMPENSE AU TITRE DU HANDICAP

L’Association pour Adultes et jeunes handicapés (APAJH) a attribué son trophée 2010 dans la catégorie « accessibilité d’un service public », au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), au cours de sa cérémonie du 23 novembre.

Cette distinction récompense un engagement volontariste dans une politique de lutte contre les inégalités d’accès à la formation, portée par son Président, François Deluga, depuis son élection, en avril 2009.

Organisme de formation des collectivités territoriales, le CNFPT entend faciliter l’accessibilité de ses formations à toute personne en situation de handicap, quelle qu’en soit la nature. La fonction publique territoriale (1,8 Millions d’agents) emploie à ce jour 4,6% personnes en situation de handicap (82.000), susceptibles de venir se former au CNFPT, tout au long de leur carrière.

Pour préparer l’accueil de ces stagiaires en formation professionnelle, le CNFPT a élaboré un guide pratique en deux volets : l’un s’adresse à ses propres employés (conseiller formation, assistant, gestionnaires, responsable de logistique…), l’autre à destination des 12.000 intervenants en formation.

Son contenu : informer sur tous les types de handicap et inventorier les ressources et les partenaires mobilisables. Cet outil de référence expose notamment les attitudes à adopter et les compensations à mettre en œuvre pour que le stagiaire bénéficie pleinement de sa formation : trouver un interprète en langage des signes, s’occuper d’un chien accompagnant, accueillir un auxiliaire de vie, etc..

Le guide primé par les Trophées APAJH s’inscrit dans un ensemble d’actions concrètes, engagées par le CNFPT vis-à-vis des personnes en situation de handicap, comme par exemple, le préfinancement des frais liés à la compensation, ou les travaux d’accessibilité des lieux de formation, grâce à un partenariat pluriannuel ave le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Le jury des Trophées APAJH a distingué cinq lauréats parmi 150 dossiers de candidatures, venus de toute la France, avec un objectif commun : faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux différents secteurs de la vie sociale, de l’activité économique et du monde professionnel.

Trophee_Service_public

Contact : cabinet parlementaire de François DELUGA - 05 57 15 25 55

26-11-2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité